Le Musée Ahmed Zabana : Le Pavillon Islamique et Inscriptions Commémoratives.


Le pavillon des Arts Islamiques se trouve au niveau d'une petite salle du rez-de-chaussée du musée, à l'intersection des pavillons AntiquitésHistoire naturelle, et Préhistoire. Il se compose de collection de bijoux, d'armes, et de carreaux de faïences.  


1. Collier. 2. Bracelets. Ouest Algérie. 20ème Siècle. 


1. Bague. 2. Collier. 3. Boucles d'oreilles. Ahaggar. 19-20-ème siècle.


1. Fibule. 2. Boucles d'oreilles. 3. Amulette.


4. Bracelet. 5. Collier. 6. khelkhal (bracelet de cheville).


Collier.


1. Service à Café. Période Ottomane. Algérie. 2. Théière. Algérie. 19ème.


Monnaie Almohad. Dirham. 515 - 667 h.


Bouclier. Période Ottomane.


Pistolet. Période Ottomane. Algérie.


1. Poignard. Béni Ouenif (Bechar). 20ème siècle. 2. Flissa. Algérie. 3. Epée. Ahaggar. 20ème siècle. 4. Tête de Baïonnette. Sénégal. 20ème siècle.


Carreaux de Faïences. Période Ottomane. Algérie.


Monnaie Ziyanide. 1235 - 1554 (633 - 962 h). 


1. Moulage de Panneaux Décorés. 2. Jarre. Période Almohade. Tlemcen. 


2. Les Inscriptions Commémoratives.

Les inscriptions murales commémoratives n'ont pas d'emplacement spécifique dans le musée Ahmed Zabana. Elles sont réparties un petit peu partout entre les différents espaces d'expositions. Certaines de ses inscriptions sont arabes commémorant l'inauguration d'une mosquée ou d'un entrepôt, d'autres sont d'origine espagnole écrites en langue natale (espagnole) ou en latin. Elles font souvent allégeance à Philippe V ou Don Josepho de Vallejo.

Inscription Commémorative de la Construction de la Mosquée du Pacha, (1210 h / 1796). Période Ottomane. Oran. 


Inscription Commémorative de la Construction d'un Makhzan par ordre de Mostefa Bey Ben Youcef (1133 h / 1720). Période Ottomane. Oran.


Coudée Royale de Tlemcen. 


Inscription Latine.


Traduction Approximative.

"Barbare, opposes toi aux renards que Diva te prépare dans cette citadelle, les sanglantes foudres barbares
Sous le règne de Philippe V, il fut toujours invincible en tant que roi.
D. Joseph de Vallejo, chevalier de l'ordre militaire de Saint-Jacques, occupant la charge de général de l'armée royale."

Inscription Latine.


Traduction Approximative.

"Philippe V règne invinciblement sur l'Espagne en tant que roi catholique louant triomphalement la couronne partout. Auguste Ier dirige avec bonheur le vice-roi. D. josepho de vallejo, avec le grand honneur de Jacobus, le chevalier lauréat du général de guerre, a été initié comme lieutenant et avec la fortalité sous les auspices de la div. Ludovicus et ses mandataires pour la garde sûre de la forteresse catholique, la bravoure barbare de l'attaque et le départ effréné de l'un d'entre eux du méridien l'année du Seigneur"

Inscription Militaire Espagnole.


Inscription Espagnole consacrant le Souvenir de la Reprise d'Oran par les Espagnoles en 1732, Sous le Règne de Charles III. 


Armories Espagnoles de Charles III. 

Grande dalle de calcaire dur sur laquelle est sculpté un écusson aux armes de Castille et de Léon, entouré du collier de la Toison d'Or, sans l'agneau, et du collier du Saint-Esprit, formé d'attributs militaires, séparés par des fleurs de lys, auquel est suspendue la croix du Saint-Esprit, caractérisée par une colombe aux ailes éployées. Au-dessus de la croix, le chaînon qui la supportait a disparu. Le vide était-il occupé par l'agneau ou par une fleur de lys ? La deuxième hypothèse nous paraît plus probable. La couronne royale qui surmonte les armoiries a été entièrement martelée. (Fig. 2). Armoiries limitées par le rectangle extérieur de la pierre.


Armoiries Espagnoles. Oran.